Claude Bruaire

La douleur désigne la sensationnégativedans l’agression qui affecte l’être par le corps. On emploie le mot pour l’agression localisée, en vivacité variable, réservantsouffranceà l’épreuve de tout l’être, atteint en sa profondeur, dans son être personnel.

Une éthique pour la médecine. De la responsabilité médicale à l’obligation morale. Éditions Fayard.

Antigone, rebellious and intimate (7/7. love)

7th and final part: love

The desire of Antigone's family, she will not let her brother unburied; Créon, his, wants to assert itself as king and shows its power. Antigone favors family ties who embody love and reveal a be. Creon sits his power by signing an act of law must establish its authority. The same word characterizes their action: desire. But desire does not recognize the desire in the other, we could believe, especially if one is trying to flatter the desire for himself, that desire any desire he meets knights. Between Creon and Antigone, it is the measure of desires that counts. Face to face, Antigone and Creon will increase the extent of their desires adversity they encounter. But the source of the desire of Antigone is it still understandable today? Indeed, the desire of Antigone, this desire that is based on justice, justice done and visited the remains of his brother and the gods, This desire makes sense, because it is community, it is part of a city and a family, reduced vision of the city, and a belief, Antigone leans to the gods to challenge Creon. Antigone does not express a personal desire, defends an eternal law, she defends her duty to tell, to proclaim the front of any power that would think over it. Since when do we hear most anyone themselves up in public places to proclaim his duty cost him his life? The worst? We got used to the silence, this resignation, transcendental laws do not tell us much left, So nothing comes overhang and thus correct the laws that pass before us and surround us like rubbish in a stream of water. Communities that strengthened the individual within a space that protected him and allowed him to grow were shattered. The individual now looks like a crazy electron that can be built as wind gusts that exhaust and catch you off guard and the ever fade to taste the meaning of his life. Social life is based on the law and the only right, but in a place without geography composed of people above ground all rights are equal and crush in a heinous mess. Creon has the power. Antigone is the daughter of Oedipus. At a time when it is no more than having, to own, to acquire, Antigone weighs - since we must assess - little. The methodical destruction of all metaphysics amounts to a crime against humanity. Perhaps the greatest the world has known. Since a click, I can acquire all I have no need to know my desire to satiate. It is also understood that this individual desire that nothing protects his appetite accepts no limits, especially not the one posed by others; then comes in envy, misguided desire, defile.

Continue reading “Antigone, rebellious and intimate (7/7. love)”

Spectacle "But always come back time ..." – 2th Regiment Etranger d & rsquo; Infantry (1991)

Spectacle "But always come back time… "- 2nd Foreign Infantry Regiment (1991) from Emmanuel Di Rossetti sure Vimeo.

The 31 August 1991, 2nd Infantry Regiment celebrated abroad in exceptional cinéscénie its 150th anniversary, the Battle ofEl Moungar and return of the Daguet operation, the first Gulf War. 30 000 nîmois spectators attend this event which began the day with the legionaries dressed in authentic costumes themselves in circumstances and decorations from different eras, and will continue into the night with the actual show played by François Gamard, Jerome Paulmier and Richard Bohringer1 in front of the stage Costieres (180 meters from scene!).

Continue reading “Spectacle "But always come back time ..." – 2th Regiment Etranger d & rsquo; Infantry (1991)”

Transform the idea into feeling

Max Jacob to a student :

Meditation is not about having ideas, on the contrary ! it is to have a, to turn into feeling, in conviction. A meditation is good when it leads to a YES, uttered by the whole body, a cry from the heart : joy or pain ! by a tear or a laugh. Just try to meditate on this : God s & rsquo; made man. Repeat this by yourself up & rsquo; to arrive at the conviction. Whatever the images that appear, image of Christ or child or young man or crucified. regardless. Repeat knees : God s & rsquo; is made-man ! For how long ? It depends on your ability. There are good meditations ten minutes and bad that last one hour. in short, you collecting twice a day at least.

I'm not talking to you & rsquo; prayer, contemplation, d & rsquo; first because I n & rsquo; there hear not much, then because I do not want to make you a mystic, but only one man.

Antigone, rebellious and intimate (6/7. The vocation)

 

That stories about identity! The word does not appear in either the Greek epic nor in tragedy. The identity at the time of Antigone leans on the line and belonging to a city. Identity is permeated rooting. The family and the city gathered in a virtual standard in full what the other had to know of itself during a first meeting. During antiquity, nobody protested his identity nor promulgated the, and no one decided his identity. He was not putting on a costume. The men were within their identity. The identity was akin to a load, we had to be worthy. She ruled the being and becoming. The modern age has made it a challenge, because it transformed the identity have, a sort of accomplishment that you can dress up or divest. In its modern fantasy to believe that we can choose everything all the time, modern times replaced with implacable method being by having. Yet this logic, this ideology has its limits: some things can be acquired, among them: otherness. Live his identity, be what one is, place his name, allow privacy and therefore the knowledge and deepening of his being, these are the prerequisites for a meeting with the other. The first difference between Creon and Antigone is located at that location, the land on which is built the fight, Antigone preserves embedded in it that gift of old, gods, these roots that defines the authority to which it leans to stand up to this man, son parent, the king, who marries the power of will and is blinded by it to not hear his own voice, its echo. Continue reading “Antigone, rebellious and intimate (6/7. The vocation)”

By the yardstick of values

The authority has lost its credentials along with humility. The authority has become synonymous with implacable order, thoughtlessly strength, tyranny. What inversion of values ! While the authority according Antigone prevent tyranny ! The modern age has the impression of authority because it was trodden down by men who used it ; when we used the authority. But she has the authority was damaged by the disastrous experiences ? A value can not be damaged by a man. The loyalty extends beyond St. Peter without his being able. Fidelity unfolds over the betrayal because it encompasses. The fidelity is affirmed in betrayal. Betrayal does not in any sense otherwise it his own satisfaction. Any value also said the indecision and uncertainty in the man. Any value is a guardian and shelter. No need to choose, the value fits our weakness since it precedes our uncertainties. The modern world confuses the authority and power by making them wear the same wounds and the same penalties. We had to remove God from everything. Neither ancient nor contemporary would understand, but it did not matter, they counted for nothing now. If ever God was not leaving, should kill. The twentieth century has wanted time to the death of God. It kills the death of his idea. It will especially created a new anthropology based on suicide.

Unamuno on his quest quichottiste

My work – I would say my mission – is to break the faith of each other, and even a third party : faith in affirmation, the faith in denial and faith in abstention ; and that through faith in faith itself. Is to fight those who are resigned, either to Catholicism, either to agnosticism. This is to ensure that all live anxious and oppressed.

Will it be effective ? But is that Don Quixote believed in the immediate effectiveness, apparentielle, his work ? It is very doubtful…

Antigone, insoumise et intime (7/7. L’amour)

7ème et dernière partie : L’amour

Le désir d’Antigone est familial, elle ne veut pas laisser son frère sans sépulture ; Créon, lui, désire s’affirmer en tant que roi et montre son pouvoir. Antigone privilégie les liens familiaux qui incarnent l’amour et révèlent un être. Créon assoit son pouvoir en signant un acte de loi qui doit établir son autorité. Un même mot caractérise leur action : le désir. Mais le désir ne reconnaît pas le désir chez l’autre, on pourrait croire, surtout si l’on est tenté d’aduler le désir pour lui-même, que le désir adoube tout désir qu’il rencontre. Entre Créon et Antigone, c’est la mesure des désirs qui compte. Face à face, Antigone et Créon vont augmenter la mesure de leurs désirs à l’adversité qu’ils rencontrent. Mais la source du désir d’Antigone est-il encore compréhensible de nos jours ? En effet, le désir d’Antigone, ce désir qui se fonde sur la justice, justice faite et rendue à la dépouille de son frère et aux dieux, ce désir prend tout son sens, car il est communautaire, il s’inscrit dans une cité et dans une famille, vision réduite de la cité, et dans une croyance, Antigone s’adosse aux dieux pour interpeller Créon. Antigone n’exprime pas un désir personnel, elle défend une loi éternelle, elle défend son devoir à le dire, à le clamer devant n’importe quel pouvoir qui se croirait au-dessus d’elle. Depuis quand n’entendons-nous plus qui que ce soit s’ériger dans l’espace public pour clamer son devoir au prix de sa vie ? Le pire ? Nous nous sommes habitués à ce silence, cette résignation, les lois transcendantales ne nous disent plus grand-chose, donc rien ne vient surplomber et donc corriger les lois qui passent devant nous et nous encerclent comme des détritus dans un courant d’eau. Les communautés qui fortifiaient l’individu au sein d’un espace qui le protégeait et lui permettait de grandir ont volé en éclats. L’individu ressemble maintenant à un électron fou qui ne peut se construire que des bourrasques de vent qui l’épuisent et le déboussolent sans cesse et effacent jusqu’au goût du sens à donner à sa vie. La vie sociale repose sur le droit et le droit seul, mais en un lieu sans géographie composée de gens hors sol tous les droits se valent et se concassent dans un odieux capharnaüm. Créon a le pouvoir. Antigone est la fille d’Œdipe. À une époque où il ne s’agit plus que d’avoir, de posséder, d’acquérir, Antigone pèse — puisqu’il faut évaluer — bien peu. La destruction méthodique de toute métaphysique s’apparente à un crime contre l’humanité. Peut-être le plus grand que le monde a connu. Puisque d’un clic, je peux tout acquérir je n’ai plus besoin que de connaître mon désir pour le rassasier. On comprend aussi que ce désir individuel que plus rien ne protège de son appétit n’accepte aucune limite et surtout pas celle posée par autrui ; alors entre en jeu l’envie, le désir dévoyé, avili.

Lire la suite de « Antigone, insoumise et intime (7/7. L’amour) »

Spectacle “Mais toujours reviennent des temps…” – 2ème Régiment Etranger d’Infanterie (1991)

Spectacle « Mais toujours reviennent des temps… » — 2ème Régiment étranger d’infanterie (1991) de Emmanuel Di Rossetti sur Vimeo.

Le 31 août 1991, le 2ème Régiment étranger d’Infanterie fêtait au cours d’une cinéscénie exceptionnelle son 150ème anniversaire, la bataille d’El Moungar et son retour de l’opération Daguet, la première Guerre du Golfe. 30 000 spectateurs nîmois assisteront à cet événement qui commença dans la journée avec les légionnaires habillés en costumes authentiques placés dans les conditions et les décors de différentes époques, et qui se poursuivra tard dans la nuit avec le spectacle proprement dit joué par François Gamard, Jérôme le Paulmier et Richard Bohringer1 en façade du stade des Costières (180 mètres de scène !).

Lire la suite de « Spectacle “Mais toujours reviennent des temps…” – 2ème Régiment Etranger d’Infanterie (1991) »

Transformer l’idée en sentiment

Max Jacob à un étudiant :

La méditation ne consiste pas à avoir des idées, au contraire ! elle consiste à en avoir une, à la transformer en sentiment, en conviction. Une méditation est bonne quand elle aboutit à un OUI, prononcé par le corps tout entier, à un cri du cœur : joie ou douleur ! par une larme ou un éclat de rire. Essayez seulement de méditer sur ceci : Dieu s’est fait homme. Répétez cela en vous-même jusqu’à arriver à la conviction. Peu importent les images qui se présentent, image du Christ ou enfant ou jeune homme ou crucifié. Peu importe. Répétez à genoux : Dieu s’est fait-homme ! Pendant combien de temps ? Cela dépend de vos facultés. Il y a de bonnes méditations de dix minutes et de mauvaises qui durent une heure. En somme, recueillez-vous deux fois par jour au moins.

Je ne vous parle pas d’oraison, de contemplation, d’abord parce que je n’y entends pas grand-chose, ensuite parce que je ne veux pas faire de vous un mystique, mais seulement un homme.

Antigone, insoumise et intime (6/7. La vocation)

 

Que d’histoires au sujet de l’identité ! Le mot n’apparait ni dans l’épopée grecque ni dans la tragédie. L’identité à l’époque d’Antigone s’adosse à la lignée et à l’appartenance à une cité. L’identité s’imprégnait de l’enracinement. La famille et la cité rassemblaient sous un étendard virtuel l’intégralité de ce que l’autre devait savoir de soi lors d’une première rencontre. Pendant l’antiquité, personne ne clamait son identité ni ne la promulguait, et nul ne décidait de son identité. Il ne s’agissait pas de mettre un costume. Les hommes relevaient de leur identité. L’identité s’apparentait à une charge, on se devait d’en être digne. Elle statuait l’être et le devenir. L’époque moderne en a fait un enjeu, car elle a transformé l’identité en avoir, une sorte d’acquis dont on peut s’affubler ou se départir. Dans son fantasme moderne de croire que l’on peut tout choisir tout le temps, l’époque moderne a remplacé avec une méthode implacable l’être par l’avoir. Pourtant cette logique, cette idéologie a ses limites : certaines choses ne se peuvent acquérir, parmi elles : l’altérité. Vivre son identité, être ce que l’on est, habiter son nom, permettre l’intimité et donc la connaissance et l’approfondissement de son être, voilà les conditions sine qua non d’une rencontre avec l’autre. La première différence entre Créon et Antigone se situe à cet endroit précis, le terrain sur lequel se bâtit le combat, Antigone préserve ancré en elle ce don des anciens, des dieux, cet enracinement qui définit l’autorité à laquelle elle s’adosse pour tenir tête à cet homme, son parent, le roi, qui épouse la volonté de puissance et se trouve aveuglé par elle jusqu’à ne plus entendre que sa propre voix, son écho. Lire la suite de « Antigone, insoumise et intime (6/7. La vocation) »

À l’aune des valeurs

L’autorité a perdu ses lettres de noblesse en même temps que l’humilité. L’autorité est devenue un synonyme d’ordre implacable, de force irréfléchie, de tyrannie. Quelle inversion des valeurs ! Alors que l’autorité selon Antigone empêchait la tyrannie ! L’époque moderne a cette impression de l’autorité parce que celle-ci a été foulée aux pieds par des hommes qui s’en sont servi ; alors qu’on sert l’autorité. Mais l’autorité a-t-elle été abimée par ces expériences désastreuses ? Une valeur ne peut pas être abimée par un homme. La fidélité se déploie au-dessus de Saint Pierre sans qu’il en soit capable. La fidélité se déploie au-dessus de la trahison car elle l’englobe. La fidélité s’affirme dans la trahison. La trahison ne porte en elle aucun sens sinon sa propre satisfaction. Toute valeur dit aussi l’indécision et l’incertitude au sein de l’homme. Toute valeur est un tuteur et un abri. Nul besoin de choisir, la valeur s’adapte à notre faiblesse puisqu’elle précède nos incertitudes. Le monde moderne confond l’autorité et le pouvoir en leur faisant porter les mêmes plaies et les mêmes peines. Il fallait ôter Dieu de tout. Ni les antiques ni les contemporains ne comprendraient, mais cela importait peu, ils comptaient pour rien à présent. Si jamais Dieu ne partait pas, il faudrait le tuer. Le XXe siècle s’est voulu le temps de la mort de Dieu. Il n’aura tué que la mort de son idée. Il aura surtout créé une nouvelle anthropologie reposant sur le suicide.

Unamuno sur sa quête quichottiste

Mon œuvre – j’allais dire ma mission – est de briser la foi des uns et des autres, et même d’un troisième parti : la foi dans l’affirmation, le foi dans la négation et la foi dans l’abstention ; et cela par la foi en la foi-même. C’est de combattre tous ceux qui se résignent, soit au catholicisme, soit à l’agnosticisme. C’est de faire que tous vivent inquiets et oppressés.

Sera-ce efficace ? Mais est-ce que Don Quichotte croyait à l’efficacité immédiate, apparentielle, de son œuvre ? C’est fort douteux…

Antigone, insoumise et intime (3/7. Le destin)

IMG_0554

 

3ème partie : le destin

L’homme descend de l’arbre. L’homme, comme l’arbre, se définit aussi bien par ses racines ou par ses fruits. L’homme, comme l’arbre, dépend d’éléments extérieurs et intérieurs pour atteindre la maturité. L’homme ressemble à ce tronc sculpté par les épreuves s’appuyant sur ses racines et portant des fruits plus ou moins beaux, plus ou moins bons… Les ressemblances entre le monde végétal et l’homme sont infinies. De l’eau qui nourrit les racines au soleil arrosant les fruits, à l’oxygène exsudé par les feuilles, toute cette vie qui s’engouffre et circule nous rappelle de manière irrémissible la condition humaine. L’arbre est une métaphore de la famille. De la plantule aux fruits et feuilles, une métaphore de l’histoire de l’homme et de la famille se développe. Quelles fées maléfiques présidaient à la naissance de la famille des Labdacides dont descend Antigone ? N’importe quelle belle conscience de nos jours y verrait une calamité et une explication pathologique des décisions d’Antigone. Comment cette petite Antigone devient-elle ce fruit héroïque en naissant sur un tronc si plein de stigmates et  meurtrissures ? Le destin souffle et guide de manière ininterrompue et obtus cette famille et, soudain, Antigone se libère de ce carcan, libère toute sa famille de ce carcan, elle défait la camisole, et achève de congédier le destin. Quel prodige ! De loin, accrochées à leur branche, deux feuilles semblent toujours identiques, il suffit pourtant de s’approcher pour voir à quel point elles diffèrent. Lire la suite de « Antigone, insoumise et intime (3/7. Le destin) »