Christian witness – 2

When j & rsquo; I started this blog, quickly m & rsquo; s came & rsquo; d & rsquo idea; write on the Liturgy. Not to claim a specialist status, but to share my experience of what is the heart of the Christian life. There were two roads which were to merge : We had to tell the Mass (and its benefits), and then entrust the path that the & rsquo; had revealed.

Part 2 : Christianity, King of communities – At the foot of the altar

When I lived in London, the thought of spirituality has not stopped me live. My quest was limited to the ongoing search for the inner life. This heart that beats, throbbing could be only flesh and blood. This was my intuition. Twenty-five years later, it is a certainty that inhabits me : do not let this heart beat and throb without giving it enough time, attention and affection. Non-stop, seek to deepen the mystery surrounding. All that prevents this dialogue, anything that interferes with this binding, causes my deepest contempt. This burning intimacy perfect enemies hatched by the modern world, enemies like sectarianism and syncretism.

Continue reading “Christian witness – 2”

Christian witness

When j & rsquo; I started this blog, quickly m & rsquo; s came & rsquo; d & rsquo idea; write on the Liturgy. Not to claim a specialist status, but to share my experience about what is the heart of the life & rsquo; a Christian. There were two roads which were to merge : We had to tell the Mass (and its benefits), and then entrust the path that the & rsquo; had revealed.

Part 1 : What mass for which church ? – In front of & rsquo; church

Priests in cassocksDuring the year 1987, I thought my time had come. My life was collapsing. Life will never collapse, I will put a few years to understand ; or stops, or it becomes. My life was so transformed, violently, deeply, she offered me theenantiodromos as the Greeks say. The enantiodromos is this road that splits, which separates, that becomes two, and instead we face the choice. The enantiodromos helped me understand what freedom. This was an unprecedented situation, I & rsquo; m going & rsquo; realizing. This crossing when life takes a turn quite unexpected marks the transition from childhood to adulthood. This moment has no age. I mean that one can live at any age. It should not is not live. Do not understand what differentiates freedom experienced during childhood freedom chosen to adulthood. Because the choice made, we become another ; experience shows us and gives a framework and foundation to personality.

Continue reading “Christian witness”

Témoignage chrétien – 2

Lorsque j’ai commencé ce blogue, très vite m’est venue l’idée d’écrire sur la liturgie. Non pas pour revendiquer un statut de spécialiste, mais pour partager mon expérience de ce qui représente le coeur de la vie d’un chrétien. Il y avait donc deux routes qui devaient se fondre : Il fallait raconter la messe (et ses bienfaits), et ensuite confier le cheminement qui l’avait révélée.

Partie 2 : le christianisme, roi des communautés – Au pied de l’autel

Lorsque je vivais à Londres, la pensée de la spiritualité n’a cessé de m’habiter. Ma quête se résumait à la recherche permanente de la vie intérieure. Ce cœur qui bat, qui palpite ne pouvait être que chair et sang. C’était là mon intuition. Vingt-cinq ans plus tard, c’est une certitude qui m’habite : ne pas laisser battre et palpiter ce cœur sans lui accorder suffisamment de temps, d’attention et d’affection. Sans cesse, chercher à approfondir ce mystère qui l’entoure. Tout ce qui empêche ce dialogue, tout ce qui interfère avec cette liaison, provoque mon plus profond mépris. Cette intimité brûlante a de parfaits ennemis ourdis par le monde moderne, des ennemis comme le communautarisme et le syncrétisme.

Lire la suite de « Témoignage chrétien – 2 »

Témoignage chrétien

Lorsque j’ai commencé ce blogue, très vite m’est venue l’idée d’écrire sur la liturgie. Non pas pour revendiquer un statut de spécialiste, mais pour partager mon expérience au sujet de ce qui représente le coeur de la vie d’un chrétien. Il y avait donc deux routes qui devaient se fondre : Il fallait raconter la messe (et ses bienfaits), et ensuite confier le cheminement qui l’avait révélée.

Partie 1 : Quelle messe pour quelle Église ? – Devant l’église

Prêtres en soutaneDurant l’année 1987, je crus que mon heure était arrivée. Ma vie s’effondrait. La vie ne s’effondre jamais, je mettrai quelques années à le comprendre ; ou elle s’arrête, ou elle se transforme. Ma vie se transformait donc, violemment, intensément, elle me proposait l’enantiodromos comme disent les Grecs. L’enantiodromos est cette route qui se fend, qui se sépare, qui devient deux, et nous place face au choix. L’enantiodromos m’a permis de comprendre ce qu’était la liberté. C’était une situation inédite, j’allais m’en rendre compte. Ce croisement où la vie prend une tournure tout à fait inattendue marque le passage de l’enfance à l’âge adulte. Ce moment n’a pas d’âge. Je veux dire que l’on peut le vivre à tout âge. Ce qu’il ne faut pas c’est ne pas le vivre. Ne pas comprendre ce qui différencie la liberté vécue pendant l’enfance de la liberté choisie à l’âge adulte. Parce que le choix fait, nous devenons un autre ; l’expérience nous révèle et donne un cadre et des fondations à la personnalité.

Lire la suite de « Témoignage chrétien »