Antigone, rebellious and intimate (7/7. love)

7th and final part : love

The desire of Antigone's family, she will not let her brother unburied ; Créon, his, wants to assert itself as king and shows its power. Antigone favors family ties who embody love and reveal a be. Creon sits his power by signing an act of law must establish its authority. The same word characterizes their action : desire. But desire does not recognize the desire in the other, we could believe, especially if one is trying to flatter the desire for himself, that desire any desire he meets knights. Between Creon and Antigone, it is the measure of desires that counts. Face to face, Antigone and Creon will increase the extent of their desires adversity they encounter. But the source of the desire of Antigone is it still understandable today ? Indeed, the desire of Antigone, this desire that is based on justice, justice done and visited the remains of his brother and the gods, This desire makes sense, because it is community, it is part of a city and a family, reduced vision of the city, and a belief, Antigone leans to the gods to challenge Creon. Antigone does not express a personal desire, defends an eternal law, she defends her duty to tell, to proclaim the front of any power that would think over it. Since when do we hear most anyone themselves up in public places to proclaim his duty cost him his life ? The worst ? We got used to the silence, this resignation, transcendental laws do not tell us much left, So nothing comes overhang and thus correct the laws that pass before us and surround us like rubbish in a stream of water. Communities that strengthened the individual within a space that protected him and allowed him to grow were shattered. The individual now looks like a crazy electron that can be built as wind gusts that exhaust and catch you off guard and the ever fade to taste the meaning of his life. Social life is based on the law and the only right, but in a place without geography composed of people above ground all rights are equal and crush in a heinous mess. Creon has the power. Antigone is the daughter of Oedipus. At a time when it is no more than having, to own, to acquire, Antigone weighs - since we must assess - little. The methodical destruction of all metaphysics amounts to a crime against humanity. Perhaps the greatest the world has known. Since a click, I can acquire all I have no need to know my desire to satiate. It is also understood that this individual desire that nothing protects his appetite accepts no limits, especially not the one posed by others ; then comes in envy, misguided desire, defile.

Continue reading “Antigone, rebellious and intimate (7/7. love)”

Antigone, rebellious and intimate (5/7. The authority)


5nd part : The authority

In ancient Greece, men know and recognize in the eyes of their families, their relatives, their community. Women reserve the mirror that is out of the beauty, femininity, seduction. The reflection is everywhere. "There is no place that sees you," wrote Rilke. Can we exist without reflection ? Can one be aware without knowing ? The man should not see in the mirror for fear of being absorbed by its image. This image that manages to make us forget that we are here. If we think that we see, we hear, it resonates in us, and also the dream. Our image escapes us as soon as we see it. So the woman fits into the mirror when the man could lose its foundations. The dream, binomial memory, conceals time and numbs. What do we see when and ? The look and reflect and fantasy intermingle and can not be separated. See and experience merges with the Greeks. See, know ... but not too much, for if man is a marvel, in the direction of an incident, a fascinating fracture, it also contains its own terror, it exterminates and torture, and it is the only "animal" in this case.

Continue reading “Antigone, rebellious and intimate (5/7. The authority)”


The identity is divided firstly into a base that is in us and we can not draw particular merit, our nature and education we received, and a constitutive movement of life that discovers items that are not listed in our nature or our education, but to be read at the height of our nature and our education. Much of this process happens without us even thinking about it. Yet it is essential, important and requires us to the ongoing review of this nature and of this education, as to the ongoing review of these developments through the prism of our nature and our culture. The balance, here again, is essential. There is no question of forgetting, or worse not be aware of our nature, forget or worse to lose the benefits of our education, to address the shores of novelty, or we will not be nothing but a tattered flag in the wind, we will have no way to judge the novelty and we risk seeing in this new some new, and to love him for it.

What does being above ground ?

The most illuminating example about human nature is in the New Testament when Peter and Jesus Christ speak together and Peter urges his master he believes his devotion quite sincere. So, Jesus told him that the rooster will not sung he will deny three times. The first place where every man is talking about it : weakness. Consideration of the limits of each, not always to solve it, but also to overcome, forced to reason from what one is and not from what is believed to be. Any man who does not know his weaknesses, who forget, that does not take into account is above ground as we got used to say today. Aboveground meaning that one is nourished by a pasture that is not ours, we deny his pasture grazing to find any other than his best, because other. Aboveground also means that the comments received could be obtained anywhere else in the world without this problem, About these rootless, translatable into any language and exportable as a "framework" computer. The phrase "above ground" forbidden to answer the question "where do you speak ? "And the first formula loves to ridicule the second as an identity or" extreme right ". By dint of trying to dodge the issue, it was destroyed. In the future it will not be possible to ask where it comes, because we have reached such a level of abstraction and uprooting that this issue will be even more sense.

Antigone, rebellious and intimate (4/7. Freedom)


Antigone did not take life at dusk. Antigone born with dawn. It's at daybreak, Antigone becomes anti which means in front of and not against. The reflux of the Argos army, Antigone fate of & rsquo; shadow where she could live her life, not to solve the & rsquo; riddle of the sphinx like his father, not to solve the riddle of life stages, but to fill the space between each. Oedipus it is torn skin, nails, phalanges. Twilight describes an uncertain state as well as evening morning. Antigone point with the day, with & rsquo; dawn, when freedom comes to life, and therefore body.

Continue reading “Antigone, rebellious and intimate (4/7. Freedom)”


Les funérailles servent à pointer avec une précision diabolique un dard qui vient crever l’abcès de la peine pour la laisser s’écouler avec douceur et onctuosité comme la perfusion d’un malade, elle hydrate celui qui reste sur le bord de la rive des vivants, elle lui apporte le réconfort de toujours être un peu avec la personne disparue, mais en même temps, elle lui rappelle son absence… Il est difficile de ne pas s’en délecter et de ne pas la détester en même temps. La perte change tout l’aménagement du vivant car il voit l’empreinte du mort partout, certaines pièces s’ornent de fleurs alors qu’elles ne l’ont jamais étéLe mort impose un prisme au vivant qui le voit dans des endroits où ce dernier n’a jamais mis les pieds. L’image mentale permet de se souvenir et d’imaginer et entrelace avec frénésie les fils de l’un avec les fils de l’autre dans une folle sarabande qui enivre et époumone jusqu’à ce que nous ne soyons plus capable de différencier ce qui est vrai de ce que nous inventons. Le temps n’y fait rien ou plutôt tricote-t-il cette confusion. Mais voulons-nous encore séparer le souvenir de l’imagination ?

We do not mourn someone & rsquo; a, c & rsquo; is the grief that shapes us, it is the loss of a loved that we model.

Meaning… des funérailles

The contemporary world s'émoustille using formula, make sense, perfect translation of the English expression, make sense. It is comforting to repeat this phrase without having truly sense of ..., thus picking up little things that make sense, but these are mini-found sense on the ground almost by accident? What are these sensesSkin grief who shall without that there is little or nothing if the residues of past meaning, a common sense, a good sense carved by centuries? Through the methodical destruction of the family, transmission between generations is lacking, the meaning of our actions is lost, must thereforeinventer sense, it is necessaryfabriquer sense, you have to give the illusion of living again, n & rsquo; have not abdicated. Trickery leans against ignorance, and here too, the swindle does not date one day. The meaning given by the death in the family, this sense almost completely forgotten today, is recalled by Antigone in Sophocles' play, where it stands as a guardian of values ​​that release, as they protect humans from animals. Antigone reaffirms what man can and can not; she grabs a force to protect us from our will to power and to teach us time to be responsible; a time nowadays entrusted to substitute family specialists, people who compose, and tenuous ties between them by the time.

Antigone, rebellious and intimate (6/7. The vocation)


That stories about identity! The word does not appear in either the Greek epic nor in tragedy. The identity at the time of Antigone leans on the line and belonging to a city. Identity is permeated rooting. The family and the city gathered in a virtual standard in full what the other had to know of itself during a first meeting. During antiquity, nobody protested his identity nor promulgated the, and no one decided his identity. He was not putting on a costume. The men were within their identity. The identity was akin to a load, we had to be worthy. She ruled the being and becoming. The modern age has made it a challenge, because it transformed the identity have, a sort of accomplishment that you can dress up or divest. In its modern fantasy to believe that we can choose everything all the time, modern times replaced with implacable method being by having. Yet this logic, this ideology has its limits: some things can be acquired, among them: otherness. Live his identity, be what one is, place his name, allow privacy and therefore the knowledge and deepening of his being, these are the prerequisites for a meeting with the other. The first difference between Creon and Antigone is located at that location, the land on which is built the fight, Antigone preserves embedded in it that gift of old, gods, these roots that defines the authority to which it leans to stand up to this man, son parent, the king, who marries the power of will and is blinded by it to not hear his own voice, its echo. Continue reading “Antigone, rebellious and intimate (6/7. The vocation)”

Antigone, insoumise et intime (7/7. L’amour)

7ème et dernière partie : L’amour

Le désir d’Antigone est familial, elle ne veut pas laisser son frère sans sépulture ; Créon, lui, désire s’affirmer en tant que roi et montre son pouvoir. Antigone privilégie les liens familiaux qui incarnent l’amour et révèlent un être. Créon assoit son pouvoir en signant un acte de loi qui doit établir son autorité. Un même mot caractérise leur action : le désir. Mais le désir ne reconnaît pas le désir chez l’autre, on pourrait croire, surtout si l’on est tenté d’aduler le désir pour lui-même, que le désir adoube tout désir qu’il rencontre. Entre Créon et Antigone, c’est la mesure des désirs qui compte. Face à face, Antigone et Créon vont augmenter la mesure de leurs désirs à l’adversité qu’ils rencontrent. Mais la source du désir d’Antigone est-il encore compréhensible de nos jours ? En effet, le désir d’Antigone, ce désir qui se fonde sur la justice, justice faite et rendue à la dépouille de son frère et aux dieux, ce désir prend tout son sens, car il est communautaire, il s’inscrit dans une cité et dans une famille, vision réduite de la cité, et dans une croyance, Antigone s’adosse aux dieux pour interpeller Créon. Antigone n’exprime pas un désir personnel, elle défend une loi éternelle, elle défend son devoir à le dire, à le clamer devant n’importe quel pouvoir qui se croirait au-dessus d’elle. Depuis quand n’entendons-nous plus qui que ce soit s’ériger dans l’espace public pour clamer son devoir au prix de sa vie ? Le pire ? Nous nous sommes habitués à ce silence, cette résignation, les lois transcendantales ne nous disent plus grand-chose, donc rien ne vient surplomber et donc corriger les lois qui passent devant nous et nous encerclent comme des détritus dans un courant d’eau. Les communautés qui fortifiaient l’individu au sein d’un espace qui le protégeait et lui permettait de grandir ont volé en éclats. L’individu ressemble maintenant à un électron fou qui ne peut se construire que des bourrasques de vent qui l’épuisent et le déboussolent sans cesse et effacent jusqu’au goût du sens à donner à sa vie. La vie sociale repose sur le droit et le droit seul, mais en un lieu sans géographie composée de gens hors sol tous les droits se valent et se concassent dans un odieux capharnaüm. Créon a le pouvoir. Antigone est la fille d’Œdipe. À une époque où il ne s’agit plus que d’avoir, de posséder, d’acquérir, Antigone pèse — puisqu’il faut évaluer — bien peu. La destruction méthodique de toute métaphysique s’apparente à un crime contre l’humanité. Peut-être le plus grand que le monde a connu. Puisque d’un clic, je peux tout acquérir je n’ai plus besoin que de connaître mon désir pour le rassasier. On comprend aussi que ce désir individuel que plus rien ne protège de son appétit n’accepte aucune limite et surtout pas celle posée par autrui ; alors entre en jeu l’envie, le désir dévoyé, avili.

Lire la suite de « Antigone, insoumise et intime (7/7. L’amour) »

Antigone, insoumise et intime (5/7. L’autorité)

image

5ème partie : L’autorité

Dans la Grèce antique, les hommes se connaissent et se reconnaissent dans le regard de leur famille, de leurs proches, de leur communauté. Les femmes se réservent le miroir qui est parti de la beauté, de la féminité, de la séduction. Le reflet est partout. « Là n’est pas de lieu qui ne te voit » écrit Rilke. Peut-on exister sans reflet ? Peut-on avoir conscience sans se connaître ? L’homme ne doit pas se voir dans le miroir de peur d’être absorbé par son image. Cette image qui réussit à nous faire oublier que nous sommes là. Si l’on pense ce que l’on voit, on l’entend, cela résonne en nous, et on le rêve aussi. Notre image nous échappe dès que nous la voyons. Ainsi la femme s’ajuste dans le miroir quand l’homme pourrait y perdre ses fondements. Le rêve, binôme de la mémoire, dissimule le temps et l’engourdit. Qu’a-t-on vu et quand ? Le regard et le reflet et l’imaginaire s’interpénètrent et ne peuvent être dissociés. Voir et se connaître se confond chez les Grecs. Voir, se connaître… mais pas trop, car si l’homme est une merveille, dans le sens d’un incident, d’une fracture fascinante, il recèle aussi sa propre terreur, il s’extermine et se torture, et il est bien le seul « animal » dans ce cas.

Lire la suite de « Antigone, insoumise et intime (5/7. L’autorité) »

Identité

L’identité se divise d’une part en un socle qui est en nous sans que nous puissions en tirer un mérite particulier, notre nature et l’éducation que nous avons reçues, et un mouvement constitutif de la vie qui découvre des éléments qui ne sont pas répertoriés par notre nature ou notre éducation, mais qui doivent être lus à la hauteur de notre nature et de notre éducation. Une bonne part de ce processus se déroule sans que nous ayons même à y penser. Il est pourtant essentiel, primordial et nous oblige à la révision permanente de cette nature et de cette éducation, tout comme à la révision permanente de ces nouveaux éléments à travers le prisme de notre nature et de notre culture. L’équilibre, ici encore, s’avère essentiel. Il n’est pas question d’oublier ou pire de ne pas avoir conscience de notre nature, d’oublier ou pire de perdre les bienfaits de notre éducation, pour aborder les rivages de la nouveauté, ou bien nous ne serons rien qu’un drapeau élimé dans le vent, nous n’aurons aucun critère pour juger de la nouveauté et nous risquerions de ne voir en cette nouveauté qu’une nouveauté, et de ne l’aimer que pour cela.

Qu’est-ce qu’être hors-sol ?

L’exemple le plus éclairant concernant la nature humaine se trouve dans le Nouveau Testament quand Pierre et Jésus-Christ parlent ensemble et que Pierre insiste auprès de son maître pour qu’il croie sa dévotion tout à fait sincère. Ainsi, Jésus lui annonce que le coq n’aura pas chanté qu’il l’aura renié trois fois. Le premier endroit d’où parle tout homme est celui-ci : sa faiblesse. La prise en compte des limites de chacun, non pas toujours pour s’y résoudre, mais aussi pour les surmonter, oblige à raisonner à partir de ce que l’on est et non pas à partir de ce que l’on croit être. Tout homme qui ne connaît pas ses faiblesses, qui les oublie, qui ne les prend pas en compte est hors-sol comme on a pris l’habitude de le dire de nos jours. Hors-sol signifiant que l’on est nourri par un pâturage qui n’est pas le nôtre, que l’on renie son pâturage pour trouver tout autre pâturage que le sien meilleur, car autre. Hors-sol signifie aussi que les propos reçus pourraient être obtenus partout ailleurs dans le monde sans que cela pose problème, ces propos étant sans racines, traduisible en toute langue et exportable tel un « framework » en informatique. La formule « hors-sol » interdit de répondre à la question « d’où parles-tu ? » et la première formule aime à brocarder la seconde comme identitaire ou d’« extrême-droite ». À force d’avoir voulu esquiver cette question, on l’a anéantie. À l’avenir il ne sera plus possible de demander d’où l’on parle, car on aura atteint un tel niveau d’abstraction et de déracinement que cette question n’aura même plus de sens.

Antigone, insoumise et intime (4/7. La liberté)

img_0012

Antigone n’a pas pris vie au crépuscule. Antigone nait avec l’aube. C’est au point du jour, qu’Antigone devient anti ce qui signifie face à et non pas contre. Au reflux de l’armée d’Argos, Antigone sort de l’ombre où elle aurait pu résider toute sa vie, non pas pour résoudre l’énigme de la sphinge comme son père, non pas pour résoudre l’énigme des étapes de la vie, mais pour remplir l’espace entre chacune d’elles. Œdipe s’y est arraché la peau, les ongles, les phalanges. Le crépuscule décrit un état incertain aussi bien matin que soir. Antigone point avec le jour, avec l’aube, quand la liberté prend vie, et donc corps.

Lire la suite de « Antigone, insoumise et intime (4/7. La liberté) »

Les funérailles

Les funérailles servent à pointer avec une précision diabolique un dard qui vient crever l’abcès de la peine pour la laisser s’écouler avec douceur et onctuosité comme la perfusion d’un malade, elle hydrate celui qui reste sur le bord de la rive des vivants, elle lui apporte le réconfort de toujours être un peu avec la personne disparue, mais en même temps, elle lui rappelle son absence… Il est difficile de ne pas s’en délecter et de ne pas la détester en même temps. La perte change tout l’aménagement du vivant car il voit l’empreinte du mort partout, certaines pièces s’ornent de fleurs alors qu’elles ne l’ont jamais été… Le mort impose un prisme au vivant qui le voit dans des endroits où ce dernier n’a jamais mis les pieds. L’image mentale permet de se souvenir et d’imaginer et entrelace avec frénésie les fils de l’un avec les fils de l’autre dans une folle sarabande qui enivre et époumone jusqu’à ce que nous ne soyons plus capable de différencier ce qui est vrai de ce que nous inventons. Le temps n’y fait rien ou plutôt tricote-t-il cette confusion. Mais voulons-nous encore séparer le souvenir de l’imagination ?

On ne fait pas le deuil de quelqu’un, c’est le deuil qui nous façonne, c’est la perte de l’être cher qui nous modèle.

Le sens… des funérailles

Le monde con­tem­po­rain s’émoustille en util­isant la for­mule, faire sens, par­faite tra­duc­tion de l’expression anglo-sax­onne, make sense. Il est récon­for­t­ant de se répéter cette expres­sion sans que cela ait en vérité de… sens, on ramasse ainsi de petites choses qui font sens, mais que sont ces mini-sens trou­vés sur le sol presque par hasard ? Que sont ces sens peau de cha­grin qui s’invitent sans qu’on n’y soit pour rien ou presque sinon les résidus d’un sens passé, d’un sens com­mun, d’un bon sens sculpté par les siè­cles ? À tra­vers la destruc­tion méthodique de la famille, la trans­mis­sion entre les généra­tions fait défaut, le sens de nos actes se perd, il faut donc inven­ter du sens, il faut fab­ri­quer du sens, il faut se don­ner l’illusion de vivre encore, de n’avoir pas abdiqué. La supercherie s’adosse à l’ignorance, et sur ce point aussi, la filouterie ne date pas d’un jour. Le sens donné par la mort au sein de la famille, ce sens presque totale­ment oublié de nos jours, est rap­pelé par Antigone dans la pièce de Sopho­cle où elle se dresse comme une gar­di­enne des valeurs qui libèrent, car elles pro­tè­gent l’homme de l’animal. Antigone réaf­firme ce que l’homme peut et ne peut pas ; elle s’empare d’une force des­tinée à nous pro­téger de notre volonté de puis­sance et à nous appren­dre le temps des respon­s­abil­ités ; un temps de nos jours con­fié à des spé­cial­istes rem­plaçant de la famille, des per­son­nes qui la com­posent, et des liens ténus tis­sés entre elles par le temps.

Liberté chérie !

Antigone est libre et, comme la liberté se gagne sans cesse, il serait juste de dire qu’Antigone se libère, car on n’en finit jamais de se libérer, et d’apprendre à se libérer. La liberté est le don le plus réprimé, car la liberté figure la vérité, c’est le meilleur interprète de la vie. Elle dompte le destin et appelle à devenir plus que soi.

La conversion permanente

À la différence de ce qui est souvent dit ou cru, la tradition oblige à une conversion permanente. La tradition n’est pas une sinécure, une vie passée au spa ! La tradition demande un effort de tous les instants. Et même le plus important des efforts : ne pas oublier. Il n’y a de tradition que vivante, et vivre équivaut à prendre le risque de vivre.

Antigone, insoumise et intime (6/7. La vocation)

 

Que d’histoires au sujet de l’identité ! Le mot n’apparait ni dans l’épopée grecque ni dans la tragédie. L’identité à l’époque d’Antigone s’adosse à la lignée et à l’appartenance à une cité. L’identité s’imprégnait de l’enracinement. La famille et la cité rassemblaient sous un étendard virtuel l’intégralité de ce que l’autre devait savoir de soi lors d’une première rencontre. Pendant l’antiquité, personne ne clamait son identité ni ne la promulguait, et nul ne décidait de son identité. Il ne s’agissait pas de mettre un costume. Les hommes relevaient de leur identité. L’identité s’apparentait à une charge, on se devait d’en être digne. Elle statuait l’être et le devenir. L’époque moderne en a fait un enjeu, car elle a transformé l’identité en avoir, une sorte d’acquis dont on peut s’affubler ou se départir. Dans son fantasme moderne de croire que l’on peut tout choisir tout le temps, l’époque moderne a remplacé avec une méthode implacable l’être par l’avoir. Pourtant cette logique, cette idéologie a ses limites : certaines choses ne se peuvent acquérir, parmi elles : l’altérité. Vivre son identité, être ce que l’on est, habiter son nom, permettre l’intimité et donc la connaissance et l’approfondissement de son être, voilà les conditions sine qua non d’une rencontre avec l’autre. La première différence entre Créon et Antigone se situe à cet endroit précis, le terrain sur lequel se bâtit le combat, Antigone préserve ancré en elle ce don des anciens, des dieux, cet enracinement qui définit l’autorité à laquelle elle s’adosse pour tenir tête à cet homme, son parent, le roi, qui épouse la volonté de puissance et se trouve aveuglé par elle jusqu’à ne plus entendre que sa propre voix, son écho. Lire la suite de « Antigone, insoumise et intime (6/7. La vocation) »