A history of French Action

Maurras-et-comte-de-Parisreplicas is a unique program in the French intellectual landscape. Alain Finkielkraut will refuse almost any theme and it is only in this way. In the emission of 7 February 2015, Alain Finkielkraut proposed theme "Charles Maurras and his heirs". I expected this show forward, first because Maurras has no place in the French intellectual landscape since the war, then because I must admit : Maurras and I related party. I had the chance to read before Maurras 20 years in the mid 80. A carefree time. The Natural policy1 became a favorite book. Royalism word was whispered by my mother always, but with modesty at all times, with a protective modesty : we were living in public housing, petitement, and balance my mother had wrought was to remain the cement of our family. This balance Caulking under modesty that kept overflowing cover up what we were intimately. At least no disposals us be… intimately. With the discovery of Maurras, political word became something other than nostalgia. with Mauras, this word was taking shape, gave meaning to life. I discovered Maurras with Boutang with Bernanos. The three will change my life. Everything seems linked with time. As I met with Jean Pierre Pujo Sévillia with Patrice de Plunkett. The order does not matter. The order and grace are linked, and Maurras had understood.

Continue reading “A history of French Action”

Memorial sentence

A friend contacted me to ask me the exact quote from Ernst Jünger (alleging’Storm of Steel) we liked to repeat between officers of the 2nd Infantry Regiment abroad. I sign on this blog as I remember that General Antoine Lecerf liked this quote and it fits like a glove :

It was given to us to live in the invisible rays of great feelings, this will remain our inestimable privilege.

And St. Anthony… (Death of General Antoine Lecerf)

Antoine is not. He left on Friday. The 22 avril 2011. He is in the Father's house. Antoine, it is Antoine Lecerf. Army Corps General Antoine Lecerf. A Warlord. A brilliant leader of men. One of the most extraordinary men I have known.

When you meet the first time Antoine Lecerf, there was this frank and firm handshake, but there was something else immediately ; something that was within the charisma. Antoine Lecerf have charmed snakes. He shook your hand and immediately there was a spell. He wanted to immediately know if you were with him, if you were prepared, if you adhere to his plan. Which project ? He had a new every five minutes. And he did not let fall. He thought quickly, but his friendship last long. He wanted to know if you were with him and he had a foolproof way to know : he shook your hand, he kept it, his face approached the your, he came to meet you, he wanted to know. He shook your hand, he kept it, her face was approaching and your wrinkled a little his left eyelid as to improve visual acuity, as to be sure of what he would see, what you were going to reveal him. Her pleated look, this penetrating gaze came for something. He was looking for that little flame. He wanted to know if you too were animated. Antoine Lecerf not only spawned animated people. Nothing interested more than whether you as you were, or even to a lesser degree if you could be (which was enough to satisfy the, because the potential was of particular value to him). Antoine Lecerf chose you. And nothing was less by chance.

Continue reading “And St. Anthony… (Death of General Antoine Lecerf)”

Une histoire de l’Action française

Maurras-et-comte-de-ParisRépliques est une émission unique dans le paysage intellectuel français. Alain Finkielkraut ne se refuse presque aucun thème et il est bien seul de cette façon. Dans l’émission du 7 février 2015, Alain Finkielkraut proposait comme thème « Charles Maurras et ses héritiers ». J’attendais cette émission avec impatience, d’abord parce que Maurras n’a plus aucune place dans le paysage intellectuel français depuis la guerre, ensuite parce qu’il me faut l’avouer : Maurras et moi avons partie liée. J’ai eu la chance de lire Maurras avant d’avoir 20 ans au milieu des années 80. Un temps d’insouciance. La Politique Naturelle1 est devenu un livre de chevet. Le mot royalisme était susurré par ma mère depuis toujours, mais avec une pudeur de tous les instants, avec une pudeur protectrice : nous vivions en HLM, petitement, et l’équilibre que ma mère avait forgé devait rester le ciment de notre famille. Cet équilibre se calfeutrait sous la pudeur qui ne cessait de déborder jusqu’à recouvrir ce que nous étions intimement. Au moins ne cessions-nous d’être… intimement. Avec la découverte de Maurras, le mot politique devenait autre chose qu’une nostalgie. Avec Mauras, ce mot prenait corps, donnait un sens à la vie. J’ai découvert Maurras avec Boutang avec Bernanos. Les trois changeront ma vie. Tout semble lié avec le temps. Comme j’ai rencontré Pierre Pujo avec Jean Sévillia avec Patrice de Plunkett. L’ordre importe peu. L’ordre et la grâce sont liés, et Maurras l’avait compris.

Lire la suite de « Une histoire de l’Action française »

Phrase commémorative

Un ami m’a contacté pour me demander la citation exacte de Ernst Jünger (tirée d’Orages d’acier) que nous aimions à répéter entre officiers du 2ème régiment étranger d’infanterie. Je l’inscris sur ce blogue comme je me souviens que le général Antoine Lecerf affectionnait cette citation et qu’elle lui va comme un gant :

Il nous a été donné de vivre dans les rayons invisibles de grands sentiments, cela demeurera notre inestimable privilège.

Et par saint Antoine… (Décès du général Antoine Lecerf)

Antoine n’est plus. Il est parti le Vendredi saint. Le 22 avril 2011. Il est dans la maison du Père. Antoine, c’est Antoine Lecerf. Le général de corps d’armée Antoine Lecerf. Un maître de guerre. Un brillant meneur d’hommes. L’un des hommes les plus extraordinaires que j’ai connu.

Lorsque vous rencontriez Antoine Lecerf la première fois, il y avait cette franche et ferme poignée de main, mais il y avait immédiatement autre chose ; quelque chose qui relevait du charisme. Antoine Lecerf aurait charmé des serpents. Il vous serrait la main et immédiatement il y avait envoûtement. Il voulait tout de suite savoir si vous étiez avec lui, si vous étiez prêt, si vous adhériez à son projet. Quel projet ? Il en avait un nouveau toutes les cinq minutes. Et il n’en laissait tomber aucun. Il pensait vite, mais son amitié durait longtemps. Il voulait savoir si vous étiez avec lui et il avait un moyen infaillible de le savoir : il vous serrait la main, il la gardait, son visage s’approchait du votre, il venait à votre rencontre, il voulait savoir. Il vous serrait la main, il la gardait, son visage s’approchait du votre et il plissait un peu sa paupière gauche comme pour améliorer son acuité visuelle, comme pour être bien sûr de ce qu’il allait voir, de ce que vous alliez lui dévoiler. Son oeil plissé, ce regard pénétrant venait chercher quelque chose. Il cherchait cette petite flamme. Il voulait savoir si vous aussi vous étiez animé. Antoine Lecerf ne frayait qu’avec des gens animés. Rien ne l’intéressait plus que de savoir si vous aussi vous l’étiez, ou même à un degré moindre si vous pouviez l’être (ce qui suffisait à le contenter, car le potentiel avait une valeur toute particulière pour lui). Antoine Lecerf vous choisissait. Et rien n’était moins le fruit du hasard.

Lire la suite de « Et par saint Antoine… (Décès du général Antoine Lecerf) »