Please craftsman

monastic prayer of the twelfth century
Teach me, Lord, to make good use of the time that you give me to work…
Teach me to unite in haste and slow, serenity and fervor, zeal and peace. Help me from the book. Help me in the heart of toil… And especially yourself corrects gaps of my work : Lord, throughout labor of my hands leaves Thee grace to tell others and a failure to me to talk myself.

Guard me hope for perfection, otherwise I would lose heart. Keep me in the impotence of perfection, otherwise I would lose pride…

Lord, never let me forget that all work is empty except where there is love…

Lord, Teach me to pray with my hands, my arms and all my strength. Remind me that the work of my hands belongs to you and it is up to me to make you in the giving… What if I am to please others, as the flower of grass I fanerai evening. But if I do it for the love of good, I will dwell in the well. And the time to do good and your glory, is immediately.


Bismarck against France and Catholicism

Bismarck wrote to Count von Arnim, the 11 November 1871 :

We must desire the maintenance of the republic in France for a final result that is most. Monarchical France was and will always be Catholic. His policy gave him great influence in Europe, in the East and even in the Far East. One way to counteract its influence in favor of ours, this is to lower the Catholicism and the papacy who is the head. If we can achieve this goal, France is forever annihilated. The monarchy hinder us in this attempt. The radical republic will help us. I undertake against the Catholic Church a war that will be long and perhaps terrible. Be accused of persecution. But it is necessary to lower France and establish our religious and diplomatic supremacy as our military supremacy.

Antigone, rebellious and intimate (6/7. The vocation)


That stories about identity! The word does not appear in either the Greek epic nor in tragedy. The identity at the time of Antigone leans on the line and belonging to a city. Identity is permeated rooting. The family and the city gathered in a virtual standard in full what the other had to know of itself during a first meeting. During antiquity, nobody protested his identity nor promulgated the, and no one decided his identity. He was not putting on a costume. The men were within their identity. The identity was akin to a load, we had to be worthy. She ruled the being and becoming. The modern age has made it a challenge, because it transformed the identity have, a sort of accomplishment that you can dress up or divest. In its modern fantasy to believe that we can choose everything all the time, modern times replaced with implacable method being by having. Yet this logic, this ideology has its limits: some things can be acquired, among them: otherness. Live his identity, be what one is, place his name, allow privacy and therefore the knowledge and deepening of his being, these are the prerequisites for a meeting with the other. The first difference between Creon and Antigone is located at that location, the land on which is built the fight, Antigone preserves embedded in it that gift of old, gods, these roots that defines the authority to which it leans to stand up to this man, son parent, the king, who marries the power of will and is blinded by it to not hear his own voice, its echo. Continue reading “Antigone, rebellious and intimate (6/7. The vocation)”

By the yardstick of values

The authority has lost its credentials along with humility. The authority has become synonymous with implacable order, thoughtlessly strength, tyranny. What inversion of values ! While the authority according Antigone prevent tyranny ! The modern age has the impression of authority because it was trodden down by men who used it ; when we used the authority. But she has the authority was damaged by the disastrous experiences ? A value can not be damaged by a man. The loyalty extends beyond St. Peter without his being able. Fidelity unfolds over the betrayal because it encompasses. The fidelity is affirmed in betrayal. Betrayal does not in any sense otherwise it his own satisfaction. Any value also said the indecision and uncertainty in the man. Any value is a guardian and shelter. No need to choose, the value fits our weakness since it precedes our uncertainties. The modern world confuses the authority and power by making them wear the same wounds and the same penalties. We had to remove God from everything. Neither ancient nor contemporary would understand, but it did not matter, they counted for nothing now. If ever God was not leaving, should kill. The twentieth century has wanted time to the death of God. It kills the death of his idea. It will especially created a new anthropology based on suicide.

Novena for France

What a great initiative ! A Novena for France. A novena to say our love of the Virgin Mary and ask her to watch with all the saints of our beautiful country. It is useless to belch on social networks or on the Internet or even in the street, it is useless to belch if we do not ask the intercession of our Most Holy Mary for our country. If we do not do, if this prayer effort we are not intimate and binding, so we did that make France. We gobergeons us words. Intercession of the Holy Virgin is the means to receive enough grace to hope that the future of our country is worthy of its past. Never believe that our future lies in the wrath, the bustle, the sleeve effects, what we do, good or bad, the future also belongs, first of all, our prayer. Do we ever think sufficient. The acceptance of our weakness, our lack, precisely the failure of our strength and our willingness proves that the divine intercession is mandatory. This acceptance marks our entry into the novena ! Without knowing, docility related to acceptance, the "compliance" of our soul, allows us to enter this novena. Let us be guided when the Lord has a deep desire : he lead his small flock. Docility is the fruit of tenderness…

Continue reading “Novena for France”

L & rsquo; humanity of Cheyenne Carron - Reflections on the film The Apostle

The film The Apostle Cheyenne-Marie Carron
The film The Apostle Cheyenne-Marie Carron

What amazed me invaded a recent morning listening to the voice of a young woman auscultated by Louis Daufresne his show, The Great Witness, Radio Notre Dame. I would learn that this young woman named Cheyenne Carron. Christian, She made a film, The Apostle1, the story of a Muslim touched by grace who decides to convert to Catholicism and must suffer the indignities of his relatives.

Continue reading “L & rsquo; humanity of Cheyenne Carron - Reflections on the film The Apostle”

Which saints to turn ?

Devil - Orvietto

The Maciel case requires us to ask the question of Evil. Our time prevents rubbing it. What do we know of the work of the devil and what can we do to protect ourselves ? After attempting to overshadow the good of life, is it any wonder that evil shows itself in the open ? The works of the devil are endless, but the & rsquo; Holy Spirit can all, including transforming.

You had to have the eloquence of the favorite writer of the Pope1 to affirm : "There is only sadness, that not to be holy ". This heady question of holiness always comes as a season that does not pass. There are many things we can get rid, but never the question of holiness in part. It is consubstantial with us. As soon as we see or seeing something just or unjust, something under the good or evil, we walk on the path of holiness. Whether to it or against it. It takes a long time to realize how the issue of holiness is we consubstantial. We are holy, we are a temple, we left the church that is holy, we are in the image of God who is holy, and yet we ébrouons, we are falling, we struggle, we strive… So little results for so many promises. This is the holy condition application amount of effort and gives few visible results.
Continue reading “Which saints to turn ?”

News of humility

Human vision of humility is the image of the human vision of love, scaled down. Humility must exercise his teaching at all times and in all places. Humility does not accept that we choose whether to practice. Humility and application availability infinite and endless vigilance. She asks, a term that has almost disappeared from our modern language, docility. Docility has long been the cornerstone of education. Docility locked and guided the will by forcing her to be applied with discernment and to the cause of life. The character of obedience requires a hard drive, as humility. Docility is the lieutenant of humility. It is also his stewardship, which is not incompatible with the rank of junior officer.

Docility is often the first step to access availability and vigilance. be docile forces to be alert. be docile makes life so much. be docile today is the first reaction to the dictatorship of the modern world. Because that docility prevents claim and condemns narcissism. It is not picture how the docility can accomplish great things.

To access humility, must deny the ego. What echo can such sentences have in our time ? Deny the ego ? Or, consider the ego to better humiliate ? What madness ? How to say in our time being humbled is the safest way to humility ? I remember Dolto studies on this topic. Far from the image conveyed by his sycophants on Dolto. Dolto praising some forms of humiliation to achieve a state of "higher", a state where being detaches from its image ; where being dominated and secures its image. And of course, Dolto praised this form of education for children. What was the dunce cap ? What was the corner ? These practices of another age as it looks today, Were not primarily an opportunity for the child to repent, and, repent against other ? There is no humiliation experienced in solitude. The ego subsides when he confronts privacy.
"I thank God that I never had, because of my science, the top of my master chair, at no time in my professorial activity, vain pride movement that has raised my soul from the humility seat. "The surest way to holiness, that is to say, the surest path to the state that we are required by God, is humility. The one who speaks these words in his life showed a natural humility. One day of the year 1257, while his celebrity might swell with pride, St. Thomas Aquinas, So brother Thomas, is visiting a monastery in Bologna. It makes a few services. He does not hesitate to do all kinds of tasks. He is available ; there is a liberation of the soul to be available, to bathe in docility. A religious passage in the monastery seen and ordered him to follow. "The prior request you to follow me". Brother Thomas runs. It harnesses religious affairs, some in the cart he starts hanging, the rest on his back. Brother Thomas is good constitution, but the load turns out well though heavy. This task. The Prior said : "Take the first brother will find you". Brother Thomas appeared in religious as the right person to help. Religious pressed, he scolds brother Thomas who barely any wear and advance at a safe speed. Brother Thomas shows docility in the effort, but it also shows great docility face of religious criticism. In the city, the religious scene rabrouant brother is comedian. People make fun of this caravan on its way. But suddenly, a murmur runs through the crowd. It spreads like wildfire. The whisper is a name. A bourgeois lunges educate the religious. The brother is that you abuse the… Religious stiffened a little more, if it was possible. He dares not return. He does not dare to face his victim. The brother of Thomas shade overlooking, but that shadow does not make sense, brother Thomas overlooks person by his shadow. Brother Thomas is smiling at the rear, almost placid, he had time to draw breath. The religious approaches him and asks him to forgive her, he continues to shake the air with his arms, but this time to create an intimacy with brother Thomas, when previously he had been constantly ostensibly show the gap between him and this small requirement brother. He approaches him, shoulder touch him, everyone can see that there is no animosity between them, he breathes rather a form of collusion between them. brother Thomas, nothing dupe, actor of all, responds to the religious who had slipped him he should have declared his identity, and instruct its quality, there was no question of disobeying the prior. As the crowd kept murmuring against religious, brother Thomas claimed he was there voluntarily, he accepted the charge without grumbling, there was there no reason to take against anyone, that obedience was the sine qua non of faith. Obey his prior, obey love for God. Nothing that costs way out of this ; the way of God's love.
The love of God makes sense in the obedience of man. That man come to depart from this soft law and nothing exists that the modern world. without docility, without humility. Without love.

Extract of The Holy Mass, here, today and tomorrow, Quote Dominique Ponnau, Director of the Ecole du Louvre, Lecture at Le Mans, the 19 September 1998.

“I remember. Remember this is for me a cultural and human reference almost daily. That was in June 1985, in Pont-à-Mousson, at the end of the conference “Music in the Church today”. Maurice Fleuret - peace be his soul -, the magnificent director of music and dance Minister Jack Lang, a friend of Pierre Mauroy, the leftist, the enlightened developer determined to contemporary music, spake. Word of fire. De supplication ; we can say, since he himself begged. I quote sensibly, but that word I've never forgotten : it is him. Citing what Western music, from the beginning until today, was the Church, the liturgy of the Church, that was the music of the church music of Monteverdi, Bach, Mozart, Beethoven, Stravinsky, Messiaen : all. A liturgical music of the Church, Western music was all, he said. And himself, Maurice Fleuret, musician in his own life, music of the Church, that he had ? All. He had it all, he said. And this western music that owed everything to the Church, the liturgy of the Church, that she had to Gregorian chant ? All, he said. Gregorian chant, all Western music, he said, was all. But the spirit of Gregorian chant, he said, that spirit which he could not imagine that he cease to blow, where he breathed ? In the liturgy, he said. And that's when he begged the Church… : I beg you, if he exclaimed, for the present church, do not let the state monopoly of Gregorian chant. It is for the liturgy. And it is in the liturgy that we must practice.”

Christian witness – 2

When j & rsquo; I started this blog, quickly m & rsquo; s came & rsquo; d & rsquo idea; write on the Liturgy. Not to claim a specialist status, but to share my experience of what is the heart of the Christian life. There were two roads which were to merge : We had to tell the Mass (and its benefits), and then entrust the path that the & rsquo; had revealed.

Part 2 : Christianity, King of communities – At the foot of the altar

When I lived in London, the thought of spirituality has not stopped me live. My quest was limited to the ongoing search for the inner life. This heart that beats, throbbing could be only flesh and blood. This was my intuition. Twenty-five years later, it is a certainty that inhabits me : do not let this heart beat and throb without giving it enough time, attention and affection. Non-stop, seek to deepen the mystery surrounding. All that prevents this dialogue, anything that interferes with this binding, causes my deepest contempt. This burning intimacy perfect enemies hatched by the modern world, enemies like sectarianism and syncretism.

Continue reading “Christian witness – 2”

Prière de l’artisan

Prière monastique du XIIe siècle
Apprends-moi, Seigneur, à bien user du temps que tu me donnes pour travailler…
Apprends-moi à unir la hâte et la lenteur, la sérénité et la ferveur, le zèle et la paix. Aide-moi au départ de l’ouvrage. Aide-moi au cœur du labeur… Et surtout comble toi-même les vides de mon oeuvre : Seigneur, dans tout labeur de mes mains laisse une grâce de Toi pour parler aux autres et un défaut de moi pour parler moi-même.

Garde en moi l’espérance de la perfection, sans quoi je perdrais cœur. Garde-moi dans l’impuissance de la perfection, sans quoi je me perdrais d’orgueil…

Seigneur, ne me laisse jamais oublier que tout travail est vide sauf là où il y a amour…

Seigneur, enseigne-moi à prier avec mes mains, mes bras et toutes mes forces. Rappelle-moi que l’ouvrage de mes mains t’appartient et qu’il m’appartient de te le rendre en le donnant… Que si je fais pour plaire aux autres, comme la fleur de l’herbe je fanerai au soir. Mais si je fais pour l’amour du bien, je demeurerai dans le bien. Et le temps de faire bien et à ta gloire, c’est tout de suite.

Amen

Bismarck contre la France et le catholicisme

Bismarck écrivait au Comte d’Arnim, le 11 novembre 1871 :

Nous devons désirer le maintien de la république en France pour une dernière raison qui est majeure. La France monarchique était et sera toujours catholique. Sa politique lui donnait une grande influence en Europe, en Orient et jusque dans l’Extrême-Orient. Un moyen de contrecarrer son influence au profit de la nôtre, c’est d’abaisser le catholicisme et la papauté qui en est la tête. Si nous pouvons atteindre ce but, la France est à jamais annihilée. La monarchie nous entraverait dans cette tentative. La république radicale nous aidera. J’entreprends contre l’église catholique une guerre qui sera longue et peut-être terrible. On m’accusera de persécution. Mais il le faut pour abaisser la France et établir notre suprématie religieuse et diplomatique comme notre suprématie militaire.

Antigone, insoumise et intime (6/7. La vocation)

 

Que d’histoires au sujet de l’identité ! Le mot n’apparait ni dans l’épopée grecque ni dans la tragédie. L’identité à l’époque d’Antigone s’adosse à la lignée et à l’appartenance à une cité. L’identité s’imprégnait de l’enracinement. La famille et la cité rassemblaient sous un étendard virtuel l’intégralité de ce que l’autre devait savoir de soi lors d’une première rencontre. Pendant l’antiquité, personne ne clamait son identité ni ne la promulguait, et nul ne décidait de son identité. Il ne s’agissait pas de mettre un costume. Les hommes relevaient de leur identité. L’identité s’apparentait à une charge, on se devait d’en être digne. Elle statuait l’être et le devenir. L’époque moderne en a fait un enjeu, car elle a transformé l’identité en avoir, une sorte d’acquis dont on peut s’affubler ou se départir. Dans son fantasme moderne de croire que l’on peut tout choisir tout le temps, l’époque moderne a remplacé avec une méthode implacable l’être par l’avoir. Pourtant cette logique, cette idéologie a ses limites : certaines choses ne se peuvent acquérir, parmi elles : l’altérité. Vivre son identité, être ce que l’on est, habiter son nom, permettre l’intimité et donc la connaissance et l’approfondissement de son être, voilà les conditions sine qua non d’une rencontre avec l’autre. La première différence entre Créon et Antigone se situe à cet endroit précis, le terrain sur lequel se bâtit le combat, Antigone préserve ancré en elle ce don des anciens, des dieux, cet enracinement qui définit l’autorité à laquelle elle s’adosse pour tenir tête à cet homme, son parent, le roi, qui épouse la volonté de puissance et se trouve aveuglé par elle jusqu’à ne plus entendre que sa propre voix, son écho. Lire la suite de « Antigone, insoumise et intime (6/7. La vocation) »

À l’aune des valeurs

L’autorité a perdu ses lettres de noblesse en même temps que l’humilité. L’autorité est devenue un synonyme d’ordre implacable, de force irréfléchie, de tyrannie. Quelle inversion des valeurs ! Alors que l’autorité selon Antigone empêchait la tyrannie ! L’époque moderne a cette impression de l’autorité parce que celle-ci a été foulée aux pieds par des hommes qui s’en sont servi ; alors qu’on sert l’autorité. Mais l’autorité a-t-elle été abimée par ces expériences désastreuses ? Une valeur ne peut pas être abimée par un homme. La fidélité se déploie au-dessus de Saint Pierre sans qu’il en soit capable. La fidélité se déploie au-dessus de la trahison car elle l’englobe. La fidélité s’affirme dans la trahison. La trahison ne porte en elle aucun sens sinon sa propre satisfaction. Toute valeur dit aussi l’indécision et l’incertitude au sein de l’homme. Toute valeur est un tuteur et un abri. Nul besoin de choisir, la valeur s’adapte à notre faiblesse puisqu’elle précède nos incertitudes. Le monde moderne confond l’autorité et le pouvoir en leur faisant porter les mêmes plaies et les mêmes peines. Il fallait ôter Dieu de tout. Ni les antiques ni les contemporains ne comprendraient, mais cela importait peu, ils comptaient pour rien à présent. Si jamais Dieu ne partait pas, il faudrait le tuer. Le XXe siècle s’est voulu le temps de la mort de Dieu. Il n’aura tué que la mort de son idée. Il aura surtout créé une nouvelle anthropologie reposant sur le suicide.

Neuvaine pour la France

IMG_0063-0.PNG
Quelle belle initiative ! Une neuvaine pour la France. Une neuvaine pour dire notre amour de la Sainte Vierge et lui demander de veiller avec tous les saints sur notre beau pays. Il ne sert de rien d’éructer sur les réseaux sociaux ou sur Internet ou même dans la rue, il ne sert de rien d’éructer si nous ne demandons pas l’intercession de notre très sainte Marie pour notre pays. Si nous ne le faisons pas, si cet effort de prière ne nous est pas intime et obligatoire, alors nous n’avons que faire de la France. Nous nous gobergeons de paroles. L’intercession de la Sainte-Vierge est le moyen de recevoir suffisamment de grâces pour espérer que l’avenir de notre pays soit digne de son passé. Ne croyons jamais que notre avenir tient à la colère, à l’agitation, aux effets de manche, quoi que nous fassions, bien ou mal, l’avenir appartient aussi, avant tout, à notre prière. Ne nous croyons jamais suffisants. L’acceptation de notre faiblesse, de notre manque, de l’insuffisance justement de notre force et de notre volonté prouve que l’intercession divine est obligatoire. Cette acceptation marque notre entrée dans la neuvaine ! Sans le savoir, la docilité liée à cette acceptation, la « mise en conformité » de notre âme, nous permet d’entrer dans cette neuvaine. Laissons-nous guider quand le Seigneur n’a qu’un désir profond : celui de mener son petit troupeau. La docilité est fruit de la tendresse…

Lire la suite de « Neuvaine pour la France »

L’humanité de Cheyenne Carron — Réflexions sur le film L’Apôtre

Le film L'Apôtre de Cheyenne-Marie Carron
Le film L’Apôtre de Cheyenne-Marie Carron

Quelle stupeur m’a envahi un matin récent en écoutant la voix d’une jeune femme auscultée par Louis Daufresne dans son émission, Le Grand Témoin, sur Radio Notre-Dame. J’allais apprendre que cette jeune femme s’appelle Cheyenne Carron. Chrétienne, elle a réalisé un film, L’Apôtre1, l’histoire d’un musulman touché par la grâce qui décide de se convertir au catholicisme et doit subir les outrages de ses proches.

Lire la suite de « L’humanité de Cheyenne Carron — Réflexions sur le film L’Apôtre »

A quels saints se vouer ?

Diable - Orvietto

L’affaire Marcial Maciel nous impose de poser la question du Mal. Notre époque évite de s’y frotter. Que savons-nous de l’œuvre du diable et que pouvons-nous faire pour nous en protéger ? Après avoir tenté d’occulter le bien de la vie, faut-il s’étonner que le mal se montre au grand jour ? Les œuvres du démon sont innombrables, mais l’Esprit-Saint peut tout, notamment les transformer.

Il fallait avoir la faconde de l’écrivain préféré du Pape1 pour affirmer : « Il n’y a qu’une seule tristesse, celle de ne pas être saint ». Cette question entêtante de la sainteté revient toujours comme une saison qui ne passe pas. Il existe beaucoup de choses dont nous pouvons nous débarrasser, mais jamais la question de la sainteté n’en fait partie. Elle nous est consubstantielle. Dès que nous voyons ou assistons à quelque chose de juste ou d’injuste, quelque chose relevant du bien ou du mal, nous cheminons sur la voie de la sainteté. Que ce soit vers elle ou contre elle. Il faut beaucoup de temps pour se rendre compte à quel point la question de la sainteté nous est consubstantielle. Nous sommes saints, nous sommes un temple, nous sommes partis de l’Église qui est sainte, nous sommes à l’image de Dieu qui est Saint, et pourtant nous nous ébrouons, nous tombons, nous peinons, nous nous évertuons… Si peu de résultats pour tant de promesses. C’est que la condition de saint demande quantité d’efforts et donne peu de résultats visibles.
Lire la suite de « A quels saints se vouer ? »

Actualités de l’humilité

La vision humaine de l’humilité est à l’image de la vison humaine de l’amour, réduite. L’humilité doit exercer son magistère en tout temps et en tous lieux. L’humilité n’admet pas que l’on choisisse si elle doit s’exercer. L’humilité demande ainsi une infinie disponibilité et une infinie vigilance. Elle demande, un terme qui a presque disparu de notre langage moderne, la docilité. La docilité a longtemps été la première pierre de l’éducation. La docilité enfermait et guidait la volonté en la forçant à s’appliquer avec discernement et pour la cause d’une vie. La docilité de caractère requiert un entrainement assidu, comme l’humilité. La docilité est le lieutenant de l’humilité. Elle est aussi son intendance, ce qui n’est pas antinomique avec le rang d’officier subalterne.

La docilité est souvent la première marche permettant d’accéder à la disponibilité et à la vigilance. Être docile oblige à être aux aguets. Être docile facilite tellement la vie. Être docile de nos jours est la première réaction à la dictature du monde moderne. Parce que la docilité empêche la revendication et condamne le narcissisme. On n’image pas à quel point la docilité permet d’accomplir de grandes choses.

Pour accéder à l’humilité, il faut nier l’égo. Quel écho une telle phrase peut-elle avoir à notre époque ? Nier l’égo ? Ou encore, prendre en considération l’égo pour mieux l’humilier ? Quelle folie ? Comment dire à notre époque qu’être humilié est la route la plus sûre vers l’humilité ? Je me souviens d’études de Françoise Dolto à ce sujet. Bien loin de l’image véhiculée sur Dolto par ses thuriféraires. Dolto louant certaines formes d’humiliation pour atteindre un état « supérieur », un état où l’être se détache de son image ; où l’être domine et assujettit son image. Et bien sûr, Françoise Dolto louait cette forme d’éducation chez l’enfant. Qu’était-ce que le bonnet d’âne ? Qu’était-ce que le coin ? Ces pratiques d’un autre âge comme on dirait de nos jours, n’étaient-elles pas avant tout la possibilité pour l’enfant de se repentir, et, de se repentir face aux autres ? Il n’existe pas d’humiliation vécue dans la solitude. L’égo s’apaise quand il s’affronte à l’intimité.
« Je rends grâce à Dieu de n’avoir jamais eu, à cause de ma science, du haut de ma chaire de maître, à aucun moment de mon activité professorale, un mouvement de vain orgueil qui ait soulevé mon âme du siège de l’humilité. » Le plus sûr chemin vers la sainteté, c’est-à-dire le plus sûr chemin vers l’état qui nous est demandé par Dieu, est l’humilité. Celui qui prononce ces paroles montrait dans sa vie une humilité toute naturelle. Un jour de l’année 1257, alors que sa célébrité pourrait le gonfler d’orgueil, Saint Thomas d’Aquin, frère Thomas donc, est de passage dans un couvent à Bologne. Il rend quelques services. Il n’hésite pas à faire toutes sortes de tâches. Il est disponible ; il existe une libération de l’âme à être disponible, à baigner dans la docilité. Un religieux de passage dans le monastère le voit et lui intime l’ordre de le suivre. « Le prieur vous demande de me suivre ». Frère Thomas s’exécute. Il s’harnache des affaires du religieux, certaines dans la carriole qu’il commence à traîner, le reste sur son dos. Frère Thomas est de bonne constitution, mais la charge s’avère tout de même bien lourde. Il besogne. Le prieur a dit : « Prenez le premier frère que vous trouverez ». Frère Thomas a paru au religieux comme la personne idoine pour l’aider. Le religieux est pressé, il rabroue frère Thomas qui peine à tout porter et à avancer à vitesse raisonnable. Frère Thomas montre de la docilité dans l’effort, mais il montre aussi une grande docilité face aux reproches du religieux. En ville, la scène du religieux rabrouant le frère est comique. Les gens se moquent de cette caravane sur son passage. Mais soudain, un murmure parcourt la foule. Il se répand comme une trainée de poudre. Le murmure est un nom. Un bourgeois se fend d’éduquer le religieux. Le frère que vous malmenez est… Le religieux se roidit un peu plus, si c’était possible. Il n’ose se retourner. Il n’ose faire face à sa victime. L’ombre de frère Thomas le surplombe, mais cette ombre n’a pas de sens, frère Thomas ne surplombe personne par son ombre. Frère Thomas est à l’arrière souriant, presque placide, il a eu le temps de reprendre son souffle. Le religieux s’approche de lui et lui demande de lui pardonner, il continue d’agiter l’air avec ses bras, mais cette fois pour créer une intimité avec frère Thomas, quand auparavant il n’avait eu de cesse de montrer ostensiblement l’écart existant entre lui et ce frère de petite condition. Il s’approche de lui, lui touche l’épaule, chacun peut voir qu’il n’y a aucune animosité entre eux, qu’il respire au contraire une forme de connivence entre eux. Frère Thomas, dupe de rien, acteur de tout, répond au religieux qui venait de lui glisser qu’il aurait dû déclarer son identité, et l’instruire de sa qualité, qu’il n’était pas question de désobéir au prieur. Comme la foule ne cessait de murmurer contre le religieux, frère Thomas affirma qu’il était là de son plein gré, qu’il acceptait cette charge sans maugréer, qu’il n’y avait là aucune raison de s’emporter contre qui que ce soit, que l’obéissance était la condition sine qua non de la foi. Obéir à son prieur, obéir par amour pour Dieu. Rien ne coûte que de sortir de cette voie ; la voie de l’amour de Dieu.
L’amour de Dieu prend tout son sens dans l’obéissance de l’homme. Que l’homme vienne à déroger à cette douce loi et plus rien n’existe que le monde moderne. Sans docilité, sans humilité. Sans amour.

Extrait de La Sainte Messe, hier, aujourd’hui et demain, citation de Monsieur Dominique Ponnau, directeur de l’Ecole du Louvre, Conférence donnée au Mans, le 19 septembre 1998.

« Je me souviens. Ce souvenir est pour moi une référence culturelle et humaine quasi de chaque jour. C’était en juin 1985, à Pont-à-Mousson, à la fin du colloque « Musiques dans l’Eglise d’aujourd’hui ». Maurice Fleuret — en paix soit son âme —, le magnifique directeur de la musique et de la danse du ministre Jack Lang, l’ami de Pierre Mauroy, l’homme de gauche, le promoteur aussi éclairé que déterminé de la musique contemporaine, prit la parole. Parole de feu. De supplication ; on peut le dire, puisque lui-même supplia. Je le citerai ad sensum, mais ce mot je ne l’ai jamais oublié : il est de lui. Evoquant ce que la musique occidentale, depuis les origines jusqu’à nos jours, devait à l’Eglise, à la liturgie de l’Eglise, ce que devait à la musique de l’Eglise la musique de Monteverdi, de Bach, de Mozart, de Beethoven, de Stravinski, de Messiaen : tout. A la musique liturgique de l’Eglise, la musique occidentale devait tout, dit-il. Et lui-même, Maurice Fleuret, dans sa propre vie de musicien, à la musique de l’Eglise, que devait-il ? Tout. Il lui devait tout, dit-il. Et cette musique occidentale qui devait tout à l’Eglise, à la liturgie de l’Eglise, que devait-elle au chant grégorien ? Tout, dit-il. Au chant grégorien, toute la musique occidentale, dit-il, devait tout. Mais l’Esprit du chant grégorien, dit-il, cet esprit dont il ne pouvait imaginer qu’il cessât de souffler, où se respirait-il ? Dans la liturgie, dit-il. Et c’est à ce moment qu’il supplia l’Eglise… : Je vous en supplie, s’exclama-t-il, à l’intention des ecclésiastiques présents, ne laissez pas à l’Etat le monopole du chant grégorien. Il est fait pour la liturgie. Et c’est dans la liturgie qu’il faut le pratiquer. »

Témoignage chrétien – 2

Lorsque j’ai commencé ce blogue, très vite m’est venue l’idée d’écrire sur la liturgie. Non pas pour revendiquer un statut de spécialiste, mais pour partager mon expérience de ce qui représente le coeur de la vie d’un chrétien. Il y avait donc deux routes qui devaient se fondre : Il fallait raconter la messe (et ses bienfaits), et ensuite confier le cheminement qui l’avait révélée.

Partie 2 : le christianisme, roi des communautés – Au pied de l’autel

Lorsque je vivais à Londres, la pensée de la spiritualité n’a cessé de m’habiter. Ma quête se résumait à la recherche permanente de la vie intérieure. Ce cœur qui bat, qui palpite ne pouvait être que chair et sang. C’était là mon intuition. Vingt-cinq ans plus tard, c’est une certitude qui m’habite : ne pas laisser battre et palpiter ce cœur sans lui accorder suffisamment de temps, d’attention et d’affection. Sans cesse, chercher à approfondir ce mystère qui l’entoure. Tout ce qui empêche ce dialogue, tout ce qui interfère avec cette liaison, provoque mon plus profond mépris. Cette intimité brûlante a de parfaits ennemis ourdis par le monde moderne, des ennemis comme le communautarisme et le syncrétisme.

Lire la suite de « Témoignage chrétien – 2 »