Letter to my friend Álvaro Mutis


One day years 90, we were walking in the street, we left the hotel des Saints-Peres, et Alvaro Mutis1 stopped short. We were almost at the corner of rue de Grenelle, and he said, : « Emmanuel, I feel that we walked together so long ago in a street in Cadiz. And we wanted the same discussion. "I must not remember our words. I'm sure if Alvaro Mutis was still alive, he would remember.

Alvaro Mutis maintained a special relationship to life. He lived by handling memory and immediate reality. He always puts his feet in one and one foot in the other. His home, these two worlds never left, they were close, were canned, like Siamese, as a one-way life, for the best. Alvaro Mutis lived his life and other lives, lives that he had lived previously, he would live or later. Alvaro Mutis lived mostly, at all times, accompanied by a young boy, yet this child was called Alvarito, it was all our appointments. Carmen, Alvaro wife, accepted his presence even if it was not his son. I've never met anyone like Alvaro Mutis. I mean that the presence of him, His presence next to the same child adult a certain age had something terrifying and intriguing. I told him often. I said that Bernanos, he loved, also had to live with and embodied self afterglow of young beside him.

I come here to tell what I know Alvaro Mutis, Maqroll of el Gaviero and some other… Recent years have been slow and long. We used to correspond much less. It wrote more. He wrote not so long. The tremors had taken precedence. A certain emptiness also. Everything was doomed to disappear as the strain of the dead tree disappeared in a week in the humid furnace of Amsud. Everything had to go, and this spectacle of life in action never ceased to amaze Alvaro Mutis throughout the ninety years he spent on this earth.

Continue reading “Letter to my friend Álvaro Mutis”

Alvaro Mutis on monarchy

The paradox, quite painful for me, is that very young I was already royalist. I could almost say, since childhood. My first readings of history led me to seek whence and how to work the monarchy. I know that the monarchy, as I understand it, and other times experienced it is now unthinkable.[…] For me, a power that comes from a transcendence, of divine origin, and is assumed as such by King, as an obligation to a higher court and be men, is much more convincing. This commitment the king come the source, l'orgigine, the reason for the power which is his for life, and the right of his son to inherit this power, after the coronation ceremony. That seems much more acceptable, and I commune and live with it much better than laws, regulations, codes approved by a majority consensus, to which I must submit and which were created by men in my image. The majority agrees on the fact that the company should be like this or like that, for me it means nothing. For this company deserves my respect, men that I feel concerned by it and that it is entitled to my respect, it must be of superior origin, and not the result of a logical process, chewed and prepared by a group of men who call themselves representatives of a majority of the population. Because in my opinion, then it is the most abominable tyranny that can exist.

extracts Souvenirs and other fantasies, book interviews with Eduardo Garcia Aguilar, Folle Avoine Editions.

Extract from Le Hussard. Poem by Álvaro Mutis

[…] The centennial wine mash, the water is sprayed in the cellars.
The power of his arm and bronze shadow.
The window that chronicles her loves and remembers his last battle turns black every day a little more under the smoke of lamps fed a bad oil.
Like the roar of a siren that announces a scarlet boats of fish is the complaint of one who has loved more than any other,
one who left home to sleep against his sword slipped under the pillow and kiss her hard soldier belly.
Like the sails of a ship which swell or collapse, like the dawn dissipates the mist on airfields, Similar to the silent march of a man barefoot in a forest spread the news of his death,
the pain of his wounds open the evening sun, sans pestilence, but with every appearance of a spontaneous dissolution.
The whole truth is not in this story. Lack in words everything that formed the cataract of his life drunk, the scrolls sound of the best of his life that led the singing, his exemplary figure, his sins as so valuable coins, its effective and beautiful arms.

Excerpt from poem the Horseman appeared in Elements of disaster, Editions Grasset. day of tribute to Alvaro Mutis, extraordinary storyteller, great writer, formidable ami.

Nocturne. Poem by Álvaro Mutis

Fever attracts the song of a bird androgynous
paving the way for insatiable pleasure
which branches and runs through the body of the earth.
Oh ! the unsuccessful sailing around islands
Where women offer the traveler
fraiche balance of their breasts
And heard terrifying deep in their hips !
The soft, smooth skin of the day
discards like the hull of an infamous fruit.
Fever attracts singing sumps
where the water carries trash.

With the poem appeared in Nightlife Elements of disaster, Editions Grasset, I begin this day of tribute to Alvaro Mutis, extraordinary storyteller, great writer, formidable ami.

Another stop…

Alvaro Mutis is a great writer and what does no harm one of my dear friends. As it no longer publishes books for some years, I thought him make a small tribute through quotes “The last stop of Tramp Steamer”, this short novel is full of grace that reading provides Álvaro Mutis. For re-Discover the Colombian writer.

Continue reading “Another stop…”

Lettre à mon ami Alvaro Mutis

alvaro-mutis

Un jour des années 90, nous marchions dans la rue, nous sortions de l’hôtel des Saints-Pères, et Alvaro Mutis1 s’arrêta net. Nous étions presque au coin de la rue de Grenelle, et il me dit : « Emmanuel, j’ai l’impression que nous avons marché ainsi ensemble il y a bien longtemps dans une rue de Cadix. Et nous tenions la même discussion. » J’avoue ne plus me souvenir de nos propos. Je suis certain que si Alvaro Mutis était encore de ce monde, lui s’en souviendrait.

Alvaro Mutis entretenait une relation particulière à la vie. Il vivait en maniant le souvenir et la réalité immédiate. Il posait toujours un pied dans l’un et un pied dans l’autre. Chez lui, ces deux mondes ne se quittaient pas, ils se trouvaient proches, allaient de conserve, comme des siamois, comme une vie à sens unique, pour le meilleur. Alvaro Mutis vivait sa vie et d’autres vies, des vies qu’il avait vécues auparavant, ou qu’il vivrait plus tard. Alvaro Mutis vivait surtout, à tout moment, accompagné d’un jeune garçon, cet encore enfant s’appelait Alvarito, il était de tous nos rendez-vous. Carmen, l’épouse d’Alvaro, acceptait sa présence même si ce n’était pas son fils. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un comme Alvaro Mutis. Je veux dire que la présence de lui, sa présence enfant à côté du même adulte d’un âge certain avait quelque chose de terrifiant et d’intrigant. Je le lui ai dit souvent. Je lui ai dit que Bernanos, qu’il affectionnait, devait aussi vivre ainsi avec la rémanence incarnée de soi jeune à ses côtés.

Je viens ici raconter ce que je connais d’Alvaro Mutis, de Maqroll el Gaviero et de quelques autres… Ces dernières années ont été lentes et longues. Nous correspondions beaucoup moins. Il n’écrivait plus. Il n’écrivait plus depuis si longtemps. Les tremblements avaient pris le pas. Une certaine vacuité aussi. Tout était voué à disparaître comme la souche de l’arbre mort disparu en une semaine dans la fournaise humide de l’Amsud. Tout devait passer, et ce spectacle de la vie en action n’aura cessé d’émerveiller Alvaro Mutis tout au long des quatre-vingt-dix années qu’il a passées sur cette terre.

Lire la suite de « Lettre à mon ami Alvaro Mutis »

Alvaro Mutis sur la monarchie

Le paradoxe, assez douloureux pour moi, c’est que très jeune j’étais déjà royaliste. Je pourrais presque dire, depuis l’enfance. Mes premières lectures de l’histoire m’ont amené à chercher d’où venait et comment fonctionnait la monarchie. Je sais pertinemment que la monarchie, telle que moi je la conçois et d’autres époques l’ont vécue est désormais impensable.[…] Pour moi, un pouvoir qui vient d’une transcendance, d’une origine divine, et qui est assumé comme tel par le roi, comme une obligation devant un être et une instance supérieure aux hommes, est nettement plus convaincant. De cet engagement du roi viennent la source, l’orgigine, la raison de ce pouvoir qui est le sien sa vie durant, ainsi que le droit de ses fils à hériter de ce pouvoir, après la cérémonie du sacre. Cela me paraît nettement plus acceptable, et je communie et vis avec cela nettement mieux qu’avec des lois, des règlements, des codes approuvés par un consensus majoritaire, auxquels je dois me soumettre et qui ont été créés par des hommes à mon image. Que la majorité s’accorde sur le fait que la société doit être comme ci ou comme ça, pour moi ça ne signifie absolument rien. Pour que cette société mérite mon respect, pour que je men sente concerné par elle et qu’elle ait droit à mon respect, il faut qu’elle soit d’origine supérieure, et non le fruit d’un processus logique, remâché et préparé par un groupe d’hommes qui se disent les représentants de la majorité de la population. Car à mon avis, il s’agit alors de la tyrannie la plus abominable qui puisse exister.

Extraits de Souvenirs et autres fantasmes, livre entretiens avec Eduardo Garcia Aguilar, Editions Folle Avoine.

Extrait de Le Hussard. Poème d’Alvaro Mutis

[…] Le moût centenaire du vin, que l’on arrose d’eau dans les celliers.
La puissance de son bras et son ombre de bronze.
Le vitrail qui relate ses amours et rappelle sa dernière bataille se noircit chaque jour un peu plus sous la fumée des lampes nourries d’une mauvaise huile.
Pareille au hurlement d’une sirène qui annonce aux bateaux un banc de poissons écarlates est la plainte de celle qui l’a plus que toute autre aimé,
celle qui a quitté son foyer pour dormir contre son sabre glissé sous l’oreiller et baiser son ventre dur de soldat.
Pareille aux voiles d’un navire qui se gonflent ou s’affaissent, pareille à l’aube qui dissipe le brouillard sur les aérodromes, pareilles à la marche silencieuse d’un homme pieds nus dans un sous-bois s’est répandue la nouvelle de sa mort,
la douleur de ses blessures ouvertes au soleil du soir, sans pestilence, mais avec toutes les apparences d’une dissolution spontanée.
Toute la vérité n’est pas dans ce récit. Manque dans les mots tout ce qui constitua la cataracte ivre de sa vie, le défile sonore des meilleurs de ses jours qui ont motivé le chant, sa figure exemplaire, ses péchés comme autant de monnaies précieuses, ses armes efficaces et belles.

Extrait du poème Le Hussard paru dans Les Éléments du désastre, Editions Grasset. Journée d’hommage à Alvaro Mutis, extraordinaire conteur, immense écrivain, formidable ami.

Nocturne. Poème d’Alvaro Mutis

La fièvre attire le chant d’un oiseau androgyne
ouvrant la voie au plaisir insatiable
qui se ramifie et traverse le corps de la terre.
Oh ! l’infructueuse navigation autour des îles
Où les femmes offrent au voyageur
la fraiche balance de leurs seins
Et l’entendue terrifiante au creux de leur hanches !
La peau tendre et lisse du jour
se défait comme la coque d’un fruit infâme.
La fièvre attire le chant des puisards
où l’eau entraîne les ordures.

Avec le poème Nocturne paru dans Les Éléments du désastre, Editions Grasset, je commence cette journée d’hommage à Alvaro Mutis, extraordinaire conteur, immense écrivain, formidable ami.

Encore une escale…

Alvaro Mutis est un très grand écrivain et ce qui ne gâte rien l’un de mes très chers amis. Comme il ne publie plus de livres depuis quelques années, j’ai pensé lui rendre un petit hommage à travers des citations de « La dernière escale du Tramp Steamer », ce court roman est tout empli de la grâce que la lecture d’Alvaro Mutis procure. Pour re-découvrir l’écrivain colombien.

Lire la suite de « Encore une escale… »