A year that ends…

On a year ends, often throws a furtive glance. Do not dwell too long. You never know how many things it was forced to bury the memory could appear again, like these windows “pop up” impromptues, rude and irritating on Internet. The exercise that we can achieve is to focus very strongly to extract important events ; events that will understand why they are so counted ; how they turned determinants. It is also important not to lose sight of when the event occurs.

Continue reading “A year that ends…”

In the shadow Ernesto Sabato

Lorsqu'Ernesto Sabato died on 30 April in 99 years, he repeats the words of Maria Zambrano : Died that elusive action is realized by obeying, happens beyond reality, in another realm. At his home in Santos Lugares (“holy Places” near Buenos Aires), Ernesto Sabato obeys this last injunction. He has prepared for long. In Resistance, moving his literary testament published in 2002, he wrote : Forgot large parts of my life, more, on the other hand, some meetings, danger times and the names of those who pulled my depressions and bitterness still throbbing in my hands. And yours too, you who believe in me, who have read my books and will help me to die.

Continue reading “In the shadow Ernesto Sabato”

Confession of a player

There are two decades, I wrote this little text on a footballer, Diego Maradona. Those who think nothing of sport will find here two literary references : the first links this text takes Homer and date of the intrusion of the ego in the story and the other for Joyce monologue that continues to question the existence.

Continue reading “Confession of a player”

Une année qui finit…

Sur une année qui finit, on jette souvent un regard furtif. Ne pas trop s’attarder. On ne sait jamais combien de choses dont on s’est forcé à enfouir le souvenir pourraient à nouveau apparaître, à l’instar de ces fenêtres « pop up » impromptues, malpolies et irritantes sur Internet. L’exercice que l’on peut réaliser est de se concentrer très fortement pour extraire les événements importants ; les événements qui permettront de comprendre pourquoi ils ont tellement compté ; en quoi ils se sont révélés déterminants. Il est aussi important de ne pas perdre de vue le moment où l’événement apparaît.

Lire la suite de « Une année qui finit… »

Dans l’ombre d’Ernesto Sabato

Lorsqu’Ernesto Sabato s’éteint le 30 avril dernier à 99 ans, il se répète les paroles de Maria Zambrano : Mourir cette action insaisissable qui se réalise en obéissant, advient au-delà de la réalité, dans un autre royaume. Dans sa maison de Santos Lugarès (« Lieux saints » près de Buenos-Aires), Ernesto Sabato obéit à cette dernière injonction. Il s’y est préparé de longue date. Dans Résistance, son émouvant testament littéraire paru en 2002, il écrivait : J’ai oublié de grands pans de ma vie, mais, en revanche, certaines rencontres, des moments de danger et le noms de ceux qui m’ont tiré des dépressions et de l’amertume palpitent encore dans mes mains. Et les vôtres aussi, vous qui croyez en moi, qui avez lu mes livres et allez m’aider à mourir.

Lire la suite de « Dans l’ombre d’Ernesto Sabato »

Confession d’un joueur

Il y a deux décennies, j’ai écrit ce petit texte sur un footballeur, Diego Maradona. Ceux qui ne pensent rien du sport trouveront ici deux références littéraires : la première lie ce texte à Homère et prend date de l’intrusion du Moi dans le récit et l’autre à Joyce pour le monologue qui ne cesse de questionner l’existence.

Lire la suite de « Confession d’un joueur »